Mon article-résumé sur la mine de Gardanne a été publié sur alterinfo.net et Jean-Pierre Petit y a laissé un commentaire!

Publié le par subversivementvotre.over-blog.com

J'avais soumis mon article-résumé " L’effroyable vérité sur la fermeture de la mine de Gardanne (Bouches du Rhône) " à plusieurs sites d'information alternative et il a été publié le 25 février 2010 sur http://www.alterinfo.net/L-effroyable-verite-sur-la-fermeture-de-la-mine-de-Gardanne-Bouches-du-Rhone_a43099.html  !!

monarticle.JPG


Si vous avez lu cet article, vous savez que je n'ai fait en fait qu'un résumé du travail d'investigation de Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS. Et bien il n'a pas tardé à laisser ce commentaire:

2.Posté par Jean-Pierre Petit le 25/02/2010 18:19

J'ai été à l'origine de cet article. Je me suis par la suite un peu désintéressé de cette question, parce que je me suis retrouvé simplement ... seul au tribunal de Nîmes, lors du procès en appel où j'ai été condamné à 5000 euros de dommages et intérêt, dans le procès que m'avait intenté Giudicelli, ancien sous directeur des applications militaires du CEA. La cour a écarté mes deux témoignages du dossier et mon avocat de conclure "le pribunal a instrumenté de manière à obtenir votre condamnation". Il n'y avait aucun journaliste pour donner écho. Fort heureusement, mes lecteurs ont contribué au paiement de cette amende. J'ai gardé les 2000 euros de frais d'avocat pour moi.
Depuis, j'en ai su plus sur les techniques des essais nucléaires souterrains furtifs, qui continuent en France, comme ailleurs. Cette fois il n'y a même plus de signal sismique. Les tirs sont simplement effectué dans des cuves en acier de 20 mètres de diamètre et de 30 cm d'épaisseur, " semi-enterrées ". Une technique déjà mise au point par les Soviétiques dès les années soixante. Une telle cuve, sphérique, est parfaitement capable d'encaisser sans brocher une explosion d'une kilotonne. Elle n'est pas en contact avec le sol. Entre la cavité et cette cuve : de quoi simplement atténuer le bruit, ce qui est aisé. A faible profondeur, on peut même opérer à proximité d'habitations. L'intérieur de la cuve est tapissé d'une couche dans laquelle les éléments lourds émis viennent se loger, ce qui facilite leur récupération et leur analyse. C'est aussi simple que cela. Et ça se fait maintenant dans plusieurs sites, en France.
Simple info. Nous sommes saturés d'informations de ce genre, face auxquelles les citoyens et les élus ne réagissent pas. Sur ce terrain, j'ai baissé les bras en 2003. Il y a tellement d'autres choses à dénoncer : on ne sait plus où donner de la plume. C'est égal : je me revois, seul à ce procès en appel, sans un seul habitant de Gardanne présent, sans le journaliste Jean-Yves Casgha qui m'avait mis sur cette piste, puis s'est ensuite courageusement défilé.
Un goût de sable dans la bouche http://jp-petit.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
very atractive article
Répondre
P
thank you ,thats cool
Répondre
V
Article Trés claire sur les commentaires.
Répondre
P
thats good article thanks for your effort
Répondre